Le Bureau jeune
La JIC est un mouvement conduit par des jeunes de 15 à 30 ans. Le bureau en est l'acteur central puisque c'est lui qui impulse les politiques au service de la mission du mouvement. Pour mener à bien ses objectifs, il est soutenu par des commissions qui mênent des travaux de veille, de formation et de recherche et il convoque les délégués de toute la France une fois par an au conseil national. 
 
Des sessions nationales sont également organisées : 
 
pour soutenir les jeunes dans leur questionnement personnel et collectif, 
 
pour discuter, débattre et voter les grandes orientations du mouvement, 
 
pour se former (formation à la conduite de projets, à la relecture, à la méditation ...) 
 
pour faire la fête et/ou des pauses spirituelles .... 
 
Et des bénévoles peuvent être mandatés/appelés pour mener des missions précises. 
 
Sur cette page, vous trouverez donc des informations relatives à la vie du mouvement national. Nous vous invitons à venir régulièrement consulter ces pages pour être au courant des questions du mouvement mais pour aussi réagir et faire des propositions.
Il est composé au minimum d’un(e) président (e)voire d’un(e) vice président(e), d’un(e) trésorier(ère), d’un(e)secrétaire. Ces membres posent leur candidature lors du conseil national. Ils sont élus pour un mandat de 2 années, renouvelable 1 fois. 
Par sa composition, il représente les différentes réalités vécues par les jeunes lycéens, étudiants et professionnels dans leurs régions. Il assure au quotidien la conduite du mouvement auprès des partenaires associatifs et ministériels et au sein de l’institution Église. Rencontre des évêques à Rome en 2012, rencontre de l’ACI, de l’aumônerie... 
Il prend toutes les décisions concernant le mouvement et impulse une dynamique auprès des autres commissions nationales. 
Il travaille en étroite collaboration avec  l’aumônier national JIC. 
Le bureau national est accompagné par un adulte.